Financement de la dépendance et estimation pour le futur : Une réforme en cours
La dépendance est au cœur des préoccupations de notre société, de par l’ampleur qu’elle prend aujourd’hui sachant que cela ne fait que commencer et que, l’arrivée de la génération Baby ne va faire qu’exacerber ce phénomène.
Il s’agissait d’ailleurs d’un des thèmes majeurs de la de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007.
Depuis, la reforme de la dépendance n’a pourtant pas cessé d’être reportée, notamment en ce qui concerne l’ambition de créer un 5eme risque à la sécurité sociale.
Plusieurs interventions du gouvernement annonçaient la mise en place d’une reforme de la dépendance en 2008, en 2009, en 2010…Puis en 2011.
Le 8 Février 2011, Nicolas Sarkozy tenait d’ailleurs un discours sur la dépendance réaffirmant l’urgence de prendre en charge ce fléau, démontrant l’intérêt de trouver rapidement des solutions, évoquant une société capable d’assumer la dépendance des personnes âgées afin que celles-ci puissent vivre sereinement, y compris en cas de perte d’autonomie et ne soient plus ainsi réduites à devenir une charge pesante pour l’entourage.
Cependant, François Fillon a annoncé en Août 2011 que la reforme de la dépendance est de nouveau reconduite à 2012.
La problématique du financement de la dépendance est réellement complexe pour l’Etat :
De nombreuses idées ont été mises sur la table, sans pour autant que des solutions claires aient été trouvées : création d’un 5eme risque à la sécurité sociale, ajout d’une nouvelle journée de solidarité, prise en compte du patrimoine des personnes, recours aux assurances privées…
En 2011, plus d’un million de personnes âgées sont touchées par la dépendance. Les prévisions montrent que ce nombre va fortement augmenter dans les prochaines années, avec une estimation s’élevant à 1 400 000 de personnes dépendantes pour 2040.
La situation actuelle est déjà financièrement très critique, la dépendance ayant engagé pour 2010 plus de 24 milliards d’euros !
Comme nous l’avons vu, cela ne va pas aller en diminuant, bien au contraire.
Même si différentes pistes de financement sont envisagées, il parait fort probable que l’état ne puisse pas supporter ces dépenses à lui seul :
Les aides sociales actuellement mises en place pour les personnes âgées dépendantes sont très insuffisantes, puisqu’elles ne couvrent généralement même pas la moitié des dépenses engendrées, qu’il s’agisse de personnes prises en charge en maison de retraite ou à domicile.
Dans ce questionnement autour de la dépendance, l’assurance dépendance apparait comme une solution judicieuse pour ne pas être pris au dépourvu au moment où la dépendance survient.
En effet, souscrire une assurance dépendance pour soi même ou ses proches revient à anticiper l’avenir et à garantir un capital financier qui permettra, le moment venu, de couvrir correctement les frais liés à la dépendance, que ce soit dans le but de maintenir la personne dépendante à son domicile ou d’envisager la prise en charge par établissement spécialisé.
En souscrivant une assurance dépendance, vous vous assurez un capital « 1er équipement », le versement régulier d’une rente ainsi que des services d’assistance dans vos démarches.
En tant que courtiers spécialisés dans l’assurance de personne, nous ferons jouer la concurrence afin de sélectionner pour vous les meilleurs contrats du marché au meilleur tarif, et ce, en toute impartialité.