La dépendance constitue aujourd’hui un problème épineux pour l’Etat. Il s’agit d’un phénomène qui revient déjà trop cher actuellement et qui, selon les statistiques, va prendre une ampleur certaine dans les prochaines années.
Les personnes âgées vont être de plus en plus nombreuses mais surtout vivre de plus en plus longtemps, ce qui va générer beaucoup plus de dépendance.
Il s’agit donc pour l’état de trouver des solutions de financement à ce phénomène croissant qui est d’ores et déjà très couteux.
Il existe des aides mises en place par l’état telles que l’APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie -, mais qui restent bien trop faibles pour couvrir les frais liés à la dépendance.
L’état lance donc un grand débat autour de la dépendance, même si la reforme annoncée a été repoussée plus d’une fois et finalement à 2012, afin de trouver des solutions de financement durables : Il est question, par exemple, de créer un 5eme risque de la sécurité sociale, celui de la dépendance.
Parmi les solutions envisagées, l’une réside dans la souscription d’une assurance dépendance. La question de la rendre obligatoire a même été envisagée et, même si cela n’ pas fait l’unanimité, l’idée a été quand même été évoquée pour être finalement abandonnée.
Néanmoins, en l’état actuel des choses, souscrire une assurance dépendance apparait comme une démarche très judicieuse et sécurisante pour son avenir et celui de ses proches :
Avec une cotisation raisonnable chaque mois, vous souscrivez une assurance pour prévenir votre dépendance ou celle d’un proche.
Ceci permettra à la personne dépendance d’être convenablement prise en charge mais aussi de décharger ses proches de lourdes préoccupations.