Le coût de la dépendance :
La dépendance d’une personne âgée représente aujourd’hui un coût important, qu’elle soit prise en charge à domicile ou dans un établissement spécialisé.
En moyenne, pour une personne dépendante qui réside à son domicile, le coût s’élève environ à 1800 euros par mois, sachant que ce budget peut atteindre 3000 euros voire plus pour les personnes les plus lourdement atteintes par la dépendance.
Il faut en effet compter tous les équipements pour adapter l’environnement de la personne âgée selon son degré de dépendance : Un lit médicalisé, des barres d’accès pour la salle de bain et les toilettes, un soulève malade, un déambulateur, un fauteuil releveur…
Il faut aussi compter la prise en charge d’une assistance pour aider la personne en perte d’autonomie dans certains actes de la vie courante.
Pour la prise en charge dans un établissement spécialisé ou une maison de retraite, il faut compter environ 2300 euros par mois, voire beaucoup plus selon les régions et les prestations.
Les aides que l’Etat propose aux personnes dépendantes sont loin d’être suffisantes pour couvrir ces dépenses, puisque elles ne représentent en moyenne qu’une somme de 500 euros par mois.
Les principales aides de l’état pour les personnes âgées dépendantes :
– L’APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie : 4 niveaux pour le montant de l’APA, déterminés par le degré de dépendance de la personne âgée grâce au questionnaire de la grille AGGIR :
529, 56 euros pour le GIR 4 :les personnes qui ne sont que partiellement dépendantes
794, 35 euros pour le GIR 3 : les personnes âgées qui ne sont pas totalement dépendantes mais qui nécessitent une assistance régulière au niveau physique et pour se déplacer
1059, 13 euros pour le GIR 2 : les dépendances les plus lourdes, avec des personnes qui ont perdu leurs capacités physiques ou mentales, et qui ont besoin d’une assistance quotidienne
1235,65 euros pour le GIR 1 : c’est le montant le plus fort de l’APA, qui concerne les personnes totalement dépendantes ayant besoin d’une assistance permanente. Pour ce genre de dépendance totale, le coût réel représente généralement plus du double de cette somme.
Pour faire une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie, il faut contacter la sécurité sociale ou la maison du Département la plus proche de votre domicile.
– Il existe d’autres aides de l’état pour les personnes dépendantes et selon certaines conditions :
l’ASPA : Aide Sociale aux Personnes Agées, à obtenir par le biais d’un centre communal d’action sociale
L’APL : Aide Personnelle au Logement, à demander auprès de la CAF
Une déduction fiscale des frais liés à la dépendance et de la prise en charge en établissement spécialisé. Les sommes perçues par l’APA sont exonérées d’impôt sur le revenu.
Lorsque l’on sait qu’un retraité touche en moyenne un revenu de 1200 euros par mois, une personne qui devient dépendante peut très difficilement assumer cette nouvelle charge financière, même avec les aides modestes de l’état.
Ainsi, la plupart des personnes âgées dépendantes sont obligées de faire appel à l’aide de leurs proches pour financer leur prise en charge dans un établissement ou leur maintien à domicile.
Pourtant, il existe une solution pour se prémunir de ce genre de situation délicate : l’Assurance Dépendance.
Celle-ci permet d’anticiper ce moment de la vieillesse où l’on doit faire appel à une assistance plus ou moins importante, et ainsi décharger ses proches de cette prise en charge financière.
L’assurance dépendance permet de cotiser chaque mois des sommes acceptables afin de s’assurer d’une bonne prise en charge en cas de dépendance, comprenant le versement d’un capital pour les premiers équipements, ainsi qu’une rente mensuelle et divers services d’assistance