La dépendance : Comment évaluer la dépendance des personnes âgées ?

Pour évaluer la dépendance d’une personne âgée, il existe un outil reconnu officiellement :

La grille AGGIR- Autonomie Gérontologie Groupes Iso- Ressources- .

Cette méthode d’évaluation de la dépendance est notamment utilisée dans le cadre de l’attribution de l’APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie- .

Cette grille détermine le niveau de dépendance en fonction de plusieurs actes de la vie quotidienne. Deux types de « variables » y sont distinguées :

–    Les variables « discriminantes », visant à déterminer le niveau d’autonomie physique et psychique, et exploitées pour calculer les GIR :

 Le raisonnement 
 La capacité à se laver 
 La capacité à se nourrir 
 La capacité à se lever, se coucher ou encore s’assoir
–    La capacité à se mouvoir au domicile
–    La capacité à se déplacer à l’extérieur
 La capacité à communiquer avec l’extérieur
–    Les variables «  illustratives » visant à déterminer le niveau d’autonomie sur le plan domestique et social. Ce deuxième type de variable n’est pas utilisé pour calculer les GIR mais permet d’affiner l’assistance que l’on va adapter à la personne :

La capacité à gérer
–    La capacité à faire du nettoyage
La capacité à procéder à des achats
–    Les facultés pour pouvoir prendre un traitement
–    L’existence ou non d’activités de loisir

Il s’agit de déterminer pour chaque variable le degré d’autonomie de la personne, avec le choix entre 3 niveaux de performance :

A : La personne réalise l’acte seule, de façon spontanée, totale, habituelle et correcte.
B : La personne réalise l’acte de façon partielle, non habituelle et/ou non correcte.
C : La personne ne peut pas réaliser l’acte.

En fonction des réponses, il est possible de déterminer le degré de dépendance de la personne âgée, et ainsi de la classer parmi l’un des 6 GIR – Groupe Iso Ressources -, afin d’évaluer le montant de l’APA – Allocation Personnalisée d’Autonomie –  auquel elle aura droit :

GIR 1 :

Ce groupe s’applique aux personnes âgées qui sont le plus fortement atteintes par la dépendance. Les capacités physiques et mentales de ces personnes sont très affectées par la dépendance, étant alitées ou en fauteuil. Ce niveau de dépendance implique une aide permanente.

GIR 2 :

Ce groupe concerne les individus alités ou en fauteuil, qui ont besoin d’un soutien pour la plupart des actes de la vie quotidienne même si ils n’ont pas perdu totalement leurs capacités mentales.

Il s’applique également aux personnes âgées qui n’ont plus toutes leurs capacités mentales mais qui ont encore la possibilité de se déplacer.

GIR 3 :

Ce groupe englobe les personnes âgées dont les capacités mentales ne sont pas affectées par la dépendance, et qui sont partiellement autonomes sur le plan de la locomotion. Ces personnes ont néanmoins besoin d’une assistance régulière pour les gestes corporels, tels que l’habillage ou la toilette.

GIR 4 :

Ce groupe inclue les personnes âgées qui ne sont pas autonomes pour leurs transferts mais qui peuvent se déplacer dans leur domicile quand elles sont debout.  Elles nécessitent une assistance pour l’habillage et la toilette.

Ce groupe s’adresse aussi aux personnes qui possèdent leurs capacités locomotrices mais qui ont besoin d’une aide pour les repas et les actes corporels.

Ces 4 premiers groupes peuvent bénéficier de l’APA, qu’elles résident à leur domicile ou qu’elles soient en établissement : Voici les montants en vigueur pour Avril 2011 :

GIR 1 : 1235, 65 euros
GIR 2 : 1059, 13 euros
GIR 3 : 794, 35 euros
GIR 4 : 529, 56 euros

Les deux derniers GIR 5 et 6 n’ont pas droit à l’APA.

GIR 5 :

Ce groupe concerne les personnes âgées encore autonomes pour la plupart des activités du quotidien, qui nécessitent simplement une assistance minime pour les repas, la toilette et le ménage.

GIR 6 :

Ce groupe incluse les personnes âgées qui ne sont pas dépendantes pour les actes primordiaux de la vie quotidienne