La dépendance – Qu’est ce que la dépendance chez les personnes âgées ?

On appelle dépendance l’état dans lequel peut se trouver une personne âgée lorsqu’elle est en situation de perte d’autonomie.

Il existe plusieurs degrés de dépendance, selon le nombre de gestes du quotidien que la personne peut encore réaliser seule ou non.

Il s’agit donc d’un état qui place la personne âgée dans une situation de « dépendance » dans la mesure où celle-ci a besoin d’une aide, d’un soutien d’une tierce personne, et ne pouvant plus se gérer seule à 100%.  

La personne âgée dépendante nécessite donc l’aide d’un tiers pour l’accomplissement de certains actes de la vie quotidienne qu’elle ne peut plus effectuer seule, ou alors d’un encadrement global dans un établissement par exemple.

La dépendance peut s’exprimer autant par une perte d’autonomie mentale que physique.

Celle-ci est d’ailleurs souvent due à différents facteurs croisés : Plusieurs phénomènes du vieillissement qui, les uns après les autres, finissent par provoquer une perte d’autonomie chez la personne âgée : il peut s’agir de maladies dues à l’âge telles que la maladie d’Alzheimer par exemple, d’un accident provoquant une fracture, d’une hospitalisation ponctuelle…

Il existe des méthodes reconnues pour évaluer le degré de dépendance et ainsi trouver la solution la plus adaptée pour chaque situation, comme la grille AGGIR.

La dépendance est profondément liée à notre époque et à notre société actuelle dans la mesure où elle est une conséquence directe du rallongement de l’espérance de vie.

En effet, nos modes de vie permettent de vivre aujourd’hui beaucoup plus longtemps qu’auparavant, mais entrainent par ailleurs de nouveaux phénomènes tels que celui-ci.

La dépendance ne va cesser de s’accroitre dans les années à venir : Il s’agit donc d’une problématique au cœur des débats de société qui engendre de nouvelles questions telles que son financement et les moyens de prise en charge des personnes dépendantes.

En ce qui concerne le coût d’une personne dépendante, il faut compter le matériel à installer dans le logement et les intervenants externes – infirmière/aide à domicile – dans le cas d’un maintien à domicile, ou alors le financement d’un établissement.

L’assurance dépendance reste une solution fiable et efficace pour anticiper et financer la perte d’autonomie le moment venu.