La dépendance des personnes âgées: les causes ?

Les causes de la dépendance peuvent être très différentes d’une personne à l’autre, mais la perte d’autonomie est généralement la conséquence d’une multitude de facteurs accumulés.

Quand un incident ponctuel et clairement identifié peut parfois diminuer à lui seul l’autonomie d’une personne âgée, comme un accident par exemple, la plupart du temps, plusieurs causes sont à l’origine d’une dépendance :

–    troubles psychiques et/ou physiques
–    maladies liées au vieillissement
–    environnement de la personne âgée
–    choc psychologique etc.

Il est par exemple reconnu que des personnes actives sont moins sujettes à devenir dépendantes que des personnes qui n’ont plus aucune activité.

En fait, toute maladie liée à la vieillesse ou accident survenant chez une personne âgée peut aggraver ou déclencher une dépendance.

La maladie d’Alzheimer est l’exemple le plus probant. La perte de la mémoire minimise petit à petit l’autonomie de la personne âgée, qui perd plus ou moins, selon le degré d’avancement de la maladie, la capacité d’assurer seule des actes de la vie quotidienne

D’autres pathologies liées à l’âge telles que des accidents cardiaques ou cérébraux, les cancers, les troubles mentaux, l’ostéoporose, les pertes de faculté visuelles/auditives par exemple, peuvent être déclencheurs d’une dépendance ou amplifier une dépendance déjà survenue chez la personne âgée.

De plus, les personnes âgées fragiles, sans pathologie particulière mais simplement présentant une faiblesse liée à l’âge, peuvent être sujettes à la dépendance suite à un incident de santé, telle qu’une fracture ou une épreuve psychologiquement douloureuse.
L’hospitalisation peut également constituer un facteur de dépendance.

En somme, il est impossible de prévoir la dépendance : celle-ci peut apparaitre brutalement ou s’introduire insidieusement dans la vie de la personne. 
Il faut donc rester vigilant vis-à-vis d’une personne âgée pour savoir détecter une dépendance naissante.

Rappelons néanmoins que la dépendance est une conséquence « naturelle » et inévitable de la vieillesse, même si elle peut s’exprimer à différents degrés