La dépendance chez les personnes âgées : Les conséquences !

Il existe de multiples conséquences à la dépendance d’une personne âgée, sur elle-même, mais aussi sur son entourage.

–    Conséquences matérielles sur l’environnement de la personne âgée :

Le maintien à domicile ou la prise en charge par un établissement spécialisé est la première des conséquences.

La personne dépendante est condamnée à la sédentarité.

La dépendance entraine des changements concrets dans l’environnement de la personne âgée, celui-ci devant être adapté en fonction de sa perte d’autonomie.

Deux options sont possibles : La personne âgée dépendante est maintenue à son domicile, ce qui nécessite de nombreux aménagements du mobilier par exemple, ainsi que la présence partielle ou totale d’une aide pour les gestes du quotidien, qu’il s’agisse d’un proche ou d’un professionnel.

La seconde solution consiste à faire prendre en charge la personne dépendante par un établissement spécialisé.

–    Conséquences financières

Dans les deux cas, ces adaptations de l’environnement pour prendre en charge la dépendance de la personne engendrent de nombreuses dépenses, que ce soit par la personne dépendante en question si elle en a les moyens, ou alors par son entourage, notamment sa famille, qui a une certaine obligation de soutien financier.

C’est pourquoi, souscrire une assurance dépendance est indispensable pour envisager d’assumer convenablement ces dépenses le moment venu.

En effet, avec un contrat dépendance, moyennant une cotisation mensuelle modique, vous assurez ce risque via une rente permettant de supporter le coût lié à la prise en charge d’une personne dépendante et, de plus, il est prévu dans la quasi-totalité des contrats d’assurance dépendance, un capital 1ères dépenses destiné à financer l’aménagement dune maison par exemple et du mobilier, pour faciliter la prise en charge de la personne dépendante.

–    Conséquences psychologiques et acceptation de la situation par la personne âgée

La personne âgée va donc devoir subir un changement dans son environnement et dans son quotidien selon le degré de dépendance :

Qu’il s’agisse d’intégrer une personne pour l’aider dans certains gestes, ou alors de l’abandon de son propre domicile pour rejoindre un établissement spécialisé, la dépendance va obliger la personne à s’adapter à de nouvelles situations et à accepter des interventions extérieures dans sa vie privée.

Tous ces changements peuvent être vécus différemment selon les situations :

S’ils sont progressifs et se font avec des personnes bien acceptées, telles que des proches par exemple, la personne âgée peut être plus encline à intégrer positivement ces nouvelles données.

Les conséquences psychologiques varient également en fonction du degré de dépendance auquel la personne est confrontée : si celle-ci nécessite de l’aide jusque dans les gestes les plus intimes de la vie quotidienne, la difficulté d’acceptation est évidemment bien plus délicate.

–    Conséquences au niveau relationnel et familial : la personne âgée dépendante et son entourage

De plus, il existe des conséquences au niveau relationnel : Le soutien à domicile pour les gestes du quotidien peut être réalisé soit par un proche, un membre de la famille, soit par un professionnel.

Un membre de la famille peut être mieux accepté par la personne dépendante, mais en même temps, cela peut modifier lourdement les rapports, s’il s’agit par exemple d’un enfant s’occupant de son parent, les rôles se trouvant alors inversés.

Tout ceci sans compter bien entendu les conséquences pour l’aidant qui va s’épuiser et subir de plein fouet les conséquences de la prise en charge dune personne dépendante.
Ces conséquences sont aussi bien financières, physique et également psychologiques, au point d’affecter la personne au plus haut point, et ce dans tous les domaines, affectif, privé et professionnel.
A cet égard, le coût est décuplé.

Un professionnel intervenant au domicile peut quant à lui être perçu comme un « intrus » dans la vie privée et générer plus de difficulté d’acceptation.

Cependant, pour l’aide dans les gestes les plus intimes, une personne détachée affectivement peut être mieux acceptée qu’un membre de la famille proche.

Les conséquences de la dépendance ne concernent donc pas seulement la personne âgée, mais aussi son entourage.

L’entourage d’une personne dépendante peut en effet être affecté de façon différente par la dépendance : Certains peuvent se sentir extrêmement concernés quand d’autres ont tendance à se détacher de la situation.

Le danger se trouve bien entendu dans les extrêmes de chacun de ces comportements, conduisant à des rapports déformés entre parents et enfants notamment.

Ces situations peuvent avoir des  conséquences psychologiques très douloureuses, autant pour la personne âgée que pour son proche « aidant ».

Aujourd’hui, nous assistons à des situations parfois très inquiétantes en ce qui concerne les aidants d’une personne âgée dépendante:

Qu’ils s’agissent de membres de la famille ou de proches, bon nombre d’entre eux se sentent dépassés par la dépendance à gérer au quotidien et subissent des conséquences très lourdes dans leur vie personnelle :

Dépression, surcharge psychologique entre leur profession et leur soutien à apporter à la personne, désinvestissement familial, isolement…