Dépendance : Qu’est ce que l’aidant d’une personne dépendante ?

Qu’est ce qu’un aidant ?

On appelle « aidant » une personne de l’entourage d’un individu en état de dépendance qui lui vient en aide au quotidien.

Un aidant peut être un membre de la famille de la personne dépendante, comme son enfant, ou un conjoint ou partenaire, un ami…

L’aidant apporte un soutien quotidien à la personne en état de dépendance et occupe une place fondamentale pour favoriser son maintien à domicile.

Cette assistance est très diversifiée et varie en fonction du degré de dépendance : Cela peut aller de l’aide pour des taches administratives, pour la gestion du budget, entretenir le logement, faire la cuisine ou encore accompagner la personne dans des activités diverses, jusqu’à une assistance plus conséquente dans les gestes de toilette par exemple, l’habillage, les déplacements…

Aujourd’hui en France, environ 4 millions d’aidants assistent des personnes en situation de dépendance.

L’aidant peut intervenir seul auprès de la personne âgée dépendante ou en complément à l’intervention de professionnels.

Il est important de préciser que l’aidant d’une personne âgée dépendante ne bénéficie pas encore d’un statut officiel aux yeux de la loi, contrairement à l’aidant d’une personne handicapée.

Il existe néanmoins des organismes dédiés aux aidants, comme La Maison des Aidants par exemple, qui se battent pour faire reconnaitre ce statut et développer un encadrement autour de ce rôle.

Ces acteurs réclament que les aidants soient mieux informés et entourés en bénéficiant de formations, de droits au repos, pour rendre ce rôle plus viable à long terme et ne pas laisser ces personnes livrées à elles mêmes.

Quelles conséquences sont observées sur les aidants ?

Ce rôle d’aidant peut être extrêmement prenant et représente dans certains cas le volume horaire d’un travail à temps plein.

S’occuper d’une personne dépendante n’est en effet pas une activité anodine, demandant beaucoup de temps et d’énergie. Cela s’avère être dans de nombreux cas une source de fatigue psychologique et physique importante.

Ces aidants familiaux ou proches sont souvent des personnes actives, qui doivent cumuler cette activité avec leur emploi, leur vie familiale, leurs activités personnelles etc.

Dans d’autres cas, les aidants vivent sous le même toit que la personne dépendante et se trouvent alors dans ce rôle à temps complet.

Les aidants affrontent donc des situations délicates et finissent dans la plupart des cas par mettre leur propre santé en danger.

Livrés à eux-mêmes face à la dépendance et contraints de supporter de nombreuses responsabilités, ils doivent en général faire face à des situations lourdes à supporter.

Face à la gestion d’une personne dépendante, il est reconnu que l’aidant est enclin à l’isolement ainsi qu’à une sérieuse fatigue morale et physique.

Certains maux reviennent souvent dans la vie des aidants de personnes âgées dépendantes : Beaucoup affirment être en état de dépression, avoir des troubles du sommeil, être sujets à des angoisses…

Le risque d’un aidant est de s’oublier soi même, de négliger sa propre santé tant l’assistance à la personne dépendante est prenante.