Dépendance et obligation alimentaire : Ce qu’il faut savoir !

Lorsqu’une personne âgée devient dépendante et ne peut pas subvenir seule à ses nouveaux besoins, qu’il s’agisse d’une assistance à domicile ou d’un départ en établissement spécialisé, sa famille, notamment ses enfants, est souvent mise à contribution pour participer financièrement à ces frais.

Pour les situations conflictuelles, il existe l’obligation alimentaire.

Cette obligation alimentaire est également de vigueur pour la belle famille de la personne dépendante, comme le gendre ou la belle fille.

En cas de désaccord entre les personnes retraitées et leurs proches, il est possible que la justice intervienne pour ordonner et déterminer l’obligation alimentaire. Pour ce faire, elle tiendra compte des besoins de la personne dépendante ainsi que des ressources de ses proches.

Cette obligation alimentaire peut prendre différentes formes selon les situations : Elle peut consister en une aide financière versée par les enfants pour le parent dans le besoin, la prise en charge du paiement de la maison de retraite, ou encore le règlement des loyers de la personne âgée dépendante.

Enfin, il est possible dans certains cas qu’un enfant ou un proche propriétaire d’un logement soit dans l’obligation de le mettre à disposition pour son parent dépendant à titre gratuit.

Ce genre de situation peut mettre le proche dans une situation financière délicate, dans la mesure où celui-ci peut se retrouver contraint de consacrer un budget important dans un court délai.

C’est pourquoi il s’avère plus avantageux et sécurisant pour les enfants de souscrire une assurance dépendance pour leurs parents : Ainsi, l’enfant protège son parent du besoin et se protège lui-même de dépenses futures importantes si le risque advenait.

Sachant que le coût moyen mensuel pour une personne dépendante est de 1800 euros à 3000 euros à domicile selon le degré de dépendance, et qu’une prise en charge dans un établissement spécialisé s’élève à environ de 2 300 euros chaque mois, consacrer une cotisation mensuelle pour une assurance dépendance est une solution beaucoup plus confortable financièrement.

Elle sera moins coûteuse et surtout, on ne le sentira puisqu’il s’agira d’une cotisation mensuelle modique.

Avec une assurance dépendance, l’enfant n’aura qu’à verser une cotisation chaque mois, qui peut être beaucoup plus que supportable sur la plan budgétaire, sans compter les déboires évités par une rente mensuelle qui pourra assurer la prise en charge d’un aidant.